A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Campagne de terrain requins pèlerins aux Glénan

Missions Pelargos depuis 2015

Depuis 2009, l’APECS étudie les déplacements du requin pèlerin, une espèce qui peut être observée chaque année dans les eaux côtières françaises, mais qui reste encore mal connue. En déployant des balises de suivi par satellite, l’association souhaite étudier les déplacements horizontaux à grande échelle de cette espèce ainsi que ses plongées dans les profondeurs des océans..

L’idée est de pouvoir évaluer la fidélité à certains secteurs des individus suivis, de localiser les zones qu’ils occupent en automne et en hiver lorsque les observations en surface sont très rares et de mieux comprendre comment l’espèce utilise son habitat.
Ces travaux participent également à l’effort de marquage international engagé en Europe depuis le début des années 2000 et pourront aider à identifier des zones fonctionnelles ainsi que les périodes et les secteurs où l’espèce est la plus vulnérable aux captures accidentelles. Ils serviront aussi à alimenter les réflexions sur la structure de la population.
Le projet « Sur les traces du requin pèlerin » mené en 2009-2010 a permis de déployer 10 balises (marques archives PSAT), huit en Mer d’Irlande à l’ouest de l’Ile de Man et deux en Mer d’Iroise en Bretagne. Deux autres balises ont ensuite été déployées dans le Finistère sud, une en 2011 et une en 2013. L’année 2015 a marqué le démarrage d’une nouvelle mission, prévue par phase de trois ans, visant à poursuivre les travaux engagés mais aussi à déployer un nouveau type de balise de suivi (balises satellites SPOT). Ces nouvelles balises permettent une analyse des déplacements à plus fine échelle afin de tenter de comprendre comment les individus marqués utilisent les eaux côtières françaises. L’objectif est de déployer des balises dans le secteur de l’archipel des Glénan dans le Finistère sud qui est un des secteurs les plus fréquentés par le requin pèlerin en France.

En 2015, deux requins ont été observés mais aucune balise n’a pu être déployée.

En 2016, l’équipe a eu la chance de croiser la route de quatre requins et trois d’entre-eux ont été équipé de balises (2 SPOT et 1 PAT) : Anna, Camille et Adam. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du programme.

En 2017, les requins ont été discrets et malheureusement l’équipe de l’APECS n’a pas eu la chance d’en croiser lors de ses sorties en mer.

En 2018, de nombreux signalements ont permis à l’équipe d’aller à la rencontre de 8 individus et de déployer quatre balises (3 SPOT et 1 PAT) sur trois requins : Marie B, Fanch et Bazil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du programme.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.