A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

2016-2017, bilan du programme CapOeRa et arrêt des collectes opportunistes

Après 10 ans de collectes, les années 2016 et 2017 seront consacrées à la réalisation d’un bilan détaillé du programme.

L’analyse des données, entamée durant l’été 2015, sera poursuivie afin de disposer d’un bilan national mais aussi de synthèses plus régionales, à l’échelle des zones d’échouage massif.
Pour cela, l’ensemble des données sera mobilisé : les collectes opportunistes issues du grand public ainsi que les résultats des suivis sentinelles et des suivis bimensuels en baie de Douarnenez.

JPEG - 2.1 Mo
© A.Rohr - APECS

Ce travail permettra de décrire plus finement les données par espèce, de localiser les secteurs d’échouage massif et de mettre en évidence les variations saisonnières dans les échouages.
Des analyses seront également réalisées afin de voir à quel point les échouages reflètent les aires de distribution des différentes espèces et dans quelle mesure ils indiquent l’existence de zones de ponte et apportent des informations sur la saisonnalité des cycles de reproduction de chaque espèce.

Un bilan du fonctionnement général du programme, de sa dimension éducative ainsi que du réseau de structures relais seront également réalisés.

Afin de nous consacrer à ce bilan, nous avons décidé de marquer une pause dans le ramassage grand public (collectes opportunistes) des capsules depuis janvier 2016.

Une partie de ces bilans sera présentée à nos partenaires financiers et techniques ainsi qu’aux participants au programme cet hiver au travers du premier tome du rapport sur le fonctionnement du programme.
En 2017, suite à l’analyse des données, nous espérons pouvoir organiser des restitutions avec l’ensemble de nos partenaires sur trois secteurs littoraux en lien avec notre réseau de structures relais : au nord sur la côte d’Opale, en Bretagne dans le Finistère et en Charente-Maritime. À l’occasion de ces journées, les structures relais seront également invitées à présenter les actions qu’elles ont développées autour de CapOeRa.

JPEG - 1.8 Mo
© A.Rohr - APECS

L’idée est de faire de ces rencontres des moments d’échanges conviviaux autour d’un programme de sciences participatives qui a mobilisé énormément d’acteurs. Tous ces acteurs découvriront les avancées en termes de connaissances sur les raies auxquelles ils auront contribué et nous réfléchirons ensemble à la suite du programme.

Les temps forts de l’année 2017

PériodeActions
Premier trimestre· la diffusion du tome 1 : bilan du fonctionnement du programme
· un bilan détaillé du programme CapOeRa depuis son lancement
· un bilan du fonctionnement du réseau de structures relais
· un bilan du volet éducatif
Deuxième et troisième trimestres· la poursuite des analyses scientifiques et l’organisation des bilans
Quatrième trimestre· la présentation des résultats
· la diffusion du tome 2 : résultats sur l’analyse des données 2005-2015
· l’organisation des réunions de restitution pour les partenaires et les participants
· l’organisation des actions pour les années à venir

Les actions qui continuent en 2017

JPEG - 5.2 Mo
© L.Beauverger - APECS

En parallèle de la réalisation de ces bilans, des actions telles que les suivis sentinelles, les suivis bimensuels en Baie de Douarnenez, ou l’animation du réseau de structures relais continuent.
L’association continuera également à informer les participants des différentes avancées au travers notamment de la lettre d’information semestrielle, la Cap’news.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.