A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

2016-2019, bilan du programme CapOeRa et arrêt des collectes opportunistes

Après 10 ans de collectes grand public, les années 2016 et 2017 ont été consacrées à la réalisation d’un bilan détaillé du programme. Cette année, nous finalisons la rédaction des bilans et réfléchissons, avec les partenaires, aux futures actions à mener.

Après une première analyse descriptive, finalisée en 2018 (le bilan est en cours de rédaction), de l’ensemble des données collectées depuis le lancement du programme en 2005, l’année 2019 est consacrée à la réalisation d’analyses plus poussées des différents jeux de données (collectes opportunistes, suivis sentinelles, suivis bimensuels en baie de Douarnenez, etc.). Ce travail va notamment être réalisé dans le cadre d’un stage de Master2 co-encadré entre l’APECS et le MNHN-station marine de Concarneau et en partenariat avec Pascal Monestiez et le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. L’APECS a effet choisi de s’entourer de chercheurs spécialisés dans l’analyse des données issues des sciences participatives pour faire avancer au mieux le projet.

JPEG - 2.1 Mo
© A.Rohr - APECS

Ces travaux permettront de décrire plus finement les données par espèce, de localiser les secteurs d’échouage massif et de mettre en évidence les variations saisonnières dans les échouages.
Un bilan du fonctionnement général du programme, de sa dimension éducative ainsi que du réseau de structures relais sera disponible également fin 2019.

Afin de nous consacrer à ces actions, nous avons décidé de marquer une pause dans le ramassage grand public (collectes opportunistes) des capsules depuis janvier 2016.

JPEG - 1.8 Mo
© A.Rohr - APECS

En 2017, nous avons organisé trois réunions de restitution avec nos partenaires, qui ont pu découvrir les avancées en termes de connaissances sur les raies auxquelles ils ont contribué, et nous avons réfléchi ensemble à la suite du programme.

Les actions qui continuent en 2019

JPEG - 5.2 Mo
© L.Beauverger - APECS

Les suivis sentinelles continuent cette année tout comme les actions d’éducation notamment menées par le réseau de structures relais.
L’association continuera également à informer les participants des différentes avancées au travers notamment de la lettre d’information semestrielle, la Cap’news.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.