A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Conseil d’administration

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration composé pour l’exercice 2019 de sept membres. Ses membres sont élus chaque année, lors l’Assemblée Générale Ordinaire.

Liste des membres du Conseil d’administration de l’exercice 2019

Le Bureau :

  • Président : Alexis Wargniez
JPEG - 189.6 ko

Originaire de Lille, Alexis est tombé amoureux du littoral breton en venant à Brest pour ses études en environnement marin et a décidé de s’installer durablement dans la ville du Ponant. Il découvre rapidement les actions de l’APECS alors qu’il représente localement une fondation d’entreprise soutenant les associations de protection et d’éducation à l’environnement. Devenu salarié de l’APECS entre 2009 et 2011, chargé du développement des programmes de sciences participatives et du volet éducatif, il travaille ensuite pour différents établissements brestois consacrés à la protection de la nature ou de l’environnement marin. Il change de voie en 2017 en faisant le choix de continuer à défendre des valeurs éthiques et environnementales au sein d’une coopérative bio et continue de s’investir bénévolement pour l’APECS dont il a pris la présidence depuis 2014.

  • Trésorière : Pauline Poisson
JPEG - 647.2 ko

Finistérienne d’origine au nom de famille prédestiné, Pauline est depuis toujours passionnée par la nature. Se découvrant une affinité particulière pour le milieu marin, c’est naturellement dans cette voix qu’elle a orienté sa vie professionnelle. Elle est aujourd’hui chargée de mission sur le programme de sciences participatives « Plages Vivantes ». Fascinée par la découverte de nouvelles espèces, elle s’implique dans de nombreuses missions de bénévolat dans deux associations locales : Bretagne Vivante et l’APECS. Voulant s’impliquer d’avantage et participer aussi bien aux actions qu’à la définition des orientations de cette dernière, elle s’est engagée en tant qu’administratrice en 2016 puis en tant que trésorière en 2017.

  • Secrétaire : Jean-François Le Roux
JPEG - 653.3 ko

Breton originaire de Plouha, un village côtier des Côtes d’Armor, Jeff a toujours été un passionné de la mer, de la nature et de l’environnement en général. Informaticien mais toujours en lien avec la science, c’est en 2000 qu’il rejoint Brest et l’Ifremer afin de mettre en adéquation son métier, la recherche scientifique et la mer. Jeff n’est jamais éloigné de la mer par son métier et ses loisirs que ce soit à la pointe de la Bretagne pour la voile et le kayak ou à l’autre bout du monde pour découvrir la faune et les fonds marins. Jeff adhère à l’APECS en 2012. Il est secrétaire de l’association depuis 2015.

Les autres membres du conseil d’administration :

  • Virginie Dujardin
JPEG - 690.9 ko

Originaire des Alpes maritimes, Viriginie est arrivée à Brest en 2008 en s’engageant dans l’armée. Après cinq ans de service, elle s’est reconvertie pour devenir soigneur animalier et a réalisé plusieurs stages au sein d’Oceanopolis auprès des mammifères marins ainsi que dans le service aquariologie. Aujourd’hui bénévole au centre de soin d’Océanopolis, elle prépare une capacité pour les phoques gris. Elle s’investit également bénévolement comme coordinatrice pour la sauvegarde des oiseaux en détresse à la LPO.

  • Hélène Gadenne
JPEG - 676.2 ko

Passionnée du monde vivant et du milieu marin, Hélène a orienté son parcours vers la compréhension de la dynamique des populations animales et la gestion des espèces protégées ou exploitées. Elle a découvert l’APECS en 1999, avec le poster du programme de recensement du requin pèlerin, alors étudiante à Brest. En 2002, Hélène a rejoint le Conseil d’administration de l’APECS pour s’impliquer davantage dans les projets, les décisions et les orientations de l’association. Docteur en écologie, elle est engagée bénévolement dans l’étude des élasmobranches depuis plus de 18 ans auprès de l’APECS. Elle a poursuivi l’étude de ces espèces en tant que chercheuse postdoctorale pour l’Ifremer, le Muséum national d’Histoire naturelle et en tant qu’indépendante pour le Ministère. Ses différentes expériences l’ont amenée à se spécialiser en écologie halieutique et en recherche participative : elle collabore aujourd’hui en recherche-action avec des informaticiens, scientifiques, gestionnaires, professionnels de la mer et citoyens à des fins de mutualisation des savoirs, au travers la mise en œuvre d’outils de collecte de données et de diffusion des connaissances libres.

  • Maxence Leroy
JPEG - 339 ko

Actuellement soigneur animalier à l’aquarium d’Océanopolis, Maxence a auparavant réalisé diverses missions de recherche sur les prédateurs marins. Titulaire d’un master en biologie marine obtenu à l’université de la Réunion, ses choix d’études se sont portés successivement sur les phoques en baie de Somme, les tortues marines en Méditerranée ainsi que les requins et mammifères marins à la Réunion. Il a par la suite rejoint l’APECS en 2015 pour une mission de service civique de six mois prolongée par un contrat en tant qu’animateur sur le début d’année 2016. Administrateur une première fois de l’association à la fin de son contrat, il profite d’une récente stabilité professionnelle pour intégrer de nouveau le CA sur l’année 2019. Il continue ainsi à s’investir dans le monde scientifique, sensibiliser le grand public sur l’importance des prédateurs marins dans les écosystèmes et aider l’association dans ses choix tout au long de l’année.

  • Jonathan Sagan
JPEG - 710.9 ko

Originaire des Hautes-Pyrénées dans le Sud ouest de la France, Jonathan est un passionné du milieu marin. Suite à son master spécialisé en écologie marine, il décide en 2014 de s’installer dans le Finistère pour des raisons professionnelles. Cherchant à soutenir des actions locales en faveur de l’environnement, il découvre l’APECS et rejoint l’association en 2015. Fort de son expérience auprès de différentes institutions scientifiques et après avoir participé aux différentes missions de terrain de l’APECS, c’est en 2019 qu’il souhaite prendre part aux décisions du conseil d’administration.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.