A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Exposition "Raies, de la connaissance à la protection"

Le Marinarium de la Station Marine de Concarneau présente du 04 février 2017 au 07 janvier 2018 l’exposition Raies, de la connaissance à la protection. Cette exposition a été réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS).

Avec plus de 750 espèces de par le monde, dont 60 espèces dans les eaux européennes, les raies constituent le groupe le plus diversifié au sein des poissons cartilagineux (ou chondrichthyens) qui comprend également les requins et les chimères. Les raies ont colonisé l’essentiel des fonds marins depuis la côte jusqu’aux abysses. La plupart des espèces présentent une affinité pour les fonds meubles et ont en conséquence un grand conservatisme morphologique. L’aplatissement dorso-ventral qui les caractérise témoigne de cette hyper-spécalisation aux substrats meubles. Pourtant un certain nombre d’espèces, telles que les raies manta ou les aigles de mer, sont adaptées à un habitat pélagique. Certaines familles de raies ont développé au cours de l’évolution des caractères morphologiques propres qui constituent autant d’adaptations variées pour la prédation et la défense : rostres chez les poissons scies, organe électrique chez les torpilles, dard chez les pastenagues.
Du fait de la grande étendue du plateau continental de l’Atlantique européen essentiellement constitué de substrats meubles, les raies y sont particulièrement abondantes. Celles-ci représentaient historiquement et présentent encore de nos jours un apport important de la pêche commerciale. La surexploitation globale des ressources marines n’a pas été sans conséquences sur les populations de raies et plusieurs espèces sont aujourd’hui menacées, certaines sont au bord de l’extinction et déjà disparues des eaux françaises.

L’exposition se déroule en trois parties au travers de 15 panneaux d’organismes naturalisés, d’objets, d’iconographies, d’ouvrages et d’un documentaire.
La classification et la biologie des raies sont abordées avec les premiers panneaux permettant de distinguer les différences entre les raies, les requins et les poissons osseux. Le visiteur pourra y découvrir l’importante diversité des raies, leur milieu de vie mais aussi toutes les grandes fonctions biologiques telles que l’alimentation, la locomotion, la reproduction.
La seconde partie de l’exposition relate l’évolution des croyances, des connaissances et de l’utilisation des raies par l’homme au cours de l’histoire.
La dernière partie de l’exposition présente les différents travaux scientifiques menés par la station marine de Concarneau et l’APECS.

Exposition Raies, de la connaissance à la protection
au Marinarium de la Station marine de Concarneau 
Place de la Croix – 29900 CONCARNEAU – 02.98.50.81.64 
du 04 février 2017 au 07 janvier 2018

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.