Hiérarchisation des enjeux de conservation

Développement d’une méthode applicable aux élasmobranches

En partenariat avec l’Agence des aires marines protégées, le Museum national d’histoire naturelle et l’Ifremer, l’APECS a engagé fin 2014 un travail d’élaboration d’une méthode permettant d’identifier les espèces de requins et de raies pour lesquelles les enjeux en termes de conservation sont les plus forts. L’objectif était de pouvoir disposer d’une méthode simple, rapide et pragmatique, utilisable pour la grande majorité des espèces d’élasmobranches, permettant de hiérarchiser les enjeux afin de pouvoir prioriser les actions

Le rapport présentant la méthode développée et son application aux espèces de France métropolitaine a été publié en 2016.