L’équipe

Ils ont en charge la mise en œuvre des projets de l’association. Ils vous accueillent également dans les locaux de l’association.

Eric STEPHAN
Coordinateur

JPEG - 106.8 ko

C’est durant ses études en biologie qu’Eric se découvre un intérêt particulier pour le milieu marin et qu’il commence à se passionner pour les requins. Il travaille depuis dans le cadre de différents projets d’amélioration des connaissances sur la mégafaune marine. En 1997, il est co-fondateur de l’APECS. En 2002, il devient le premier salarié de l’APECS. Il s’est d’abord consacré à l’étude du requin pèlerin, notamment dans le cadre des projets EcoBask et Sur les traces du requin pèlerin. Plus récemment il a travaillé sur les raies côtières dans le cadre du programme RECOAM. Depuis 2016, il assure désormais le rôle de coordinateur de l’association, tout en contribuant encore à ses différents projets.

Alexandra ROHR
Chargée de mission

JPEG - 144.1 ko

Descendue de ses montagnes vosgiennes pour étudier l’environnement marin, cette grande voyageuse a fait escale en Bretagne depuis 2012. Diplômée d’un master en océanographie et environnements marins, elle a été embauchée à l’APECS en 2014 pour travailler sur une commande spécifique de l’Agence des aires marines protégées (nouvellement Agence française pour la biodiversité) afin de réaliser diverses synthèses sur les élasmobranches (Document de référence OSPAR, synthèses sur les mesures de gestion et les enjeux de conservation).
Depuis 2015, elle coordonne notamment les programmes de sciences participatives de l’association : le programme national de recensement des observations de requins pèlerins et le programme CapOeRa.
Depuis 2016, elle représente aussi l’APECS au sein du réseau de sciences participatives Vigie Mer et elle coordonne depuis 2017 le programme de suivi par satellite des requins pèlerins (PELARGOS).