L’équipe

Ils ont en charge la mise en œuvre des projets de l’association. Ils vous accueillent également dans les locaux de l’association.

Eric STEPHAN
Coordinateur

JPEG - 106.8 ko

C’est durant ses études en biologie qu’Eric se découvre un intérêt particulier pour le milieu marin et qu’il commence à se passionner pour les requins. Il travaille depuis dans le cadre de différents projets d’amélioration des connaissances sur la mégafaune marine. En 1997, il est co-fondateur de l’APECS. En 2002, il devient le premier salarié de l’APECS. Il s’est d’abord consacré à l’étude du requin pèlerin, notamment dans le cadre des projets EcoBask et Sur les traces du requin pèlerin. Plus récemment il a travaillé sur les raies côtières dans le cadre du programme RECOAM. Depuis 2015, il continue à travailler sur certains projets en tant que chargé de mission scientifique mais il assure désormais le rôle de coordinateur sur la majeure partie de son temps.

Alexandra ROHR
Chargée de mission

JPEG - 144.1 ko

Descendue de ses montagnes vosgiennes pour étudier l’environnement marin, cette grande voyageuse a fait escale en Bretagne. Embauchée à l’APECS en 2014 pour travailler sur une commande spécifique de l’Agence des aires marines protégées afin de réaliser diverses synthèses sur les élasmobranches, elle rejoint à nouveau l’équipe en 2015 notamment pour coordonner les programmes de sciences participatives : le programme national de recensement des observations de requins pèlerins et le programme CapOeRa.

Lola BAYOL
Animatrice

JPEG - 115.1 ko

Plongeuse à l’accent du sud, Lola a choisi d’allier ses compétences d’ingénieure écologue et d’animatrice à sa passion pour le milieu marin. Après une expérience en animation sur les tortues marines à Mayotte, elle a décidé de se lancer dans l’éducation à l’environnement. Elle rejoint donc l’équipe de l’APECS en avril 2016 pour un service civique de huit mois afin de participer au développement du volet pédagogique de l’association : conception d’animations, ouverture vers de nouveaux publics et participation aux réflexions pour donner une nouvelle dimension aux activités éducatives. En 2017, elle est embauchée en CDD pour continuer sa mission.

Joanna Vega
Volontaire en service civique

JPEG - 117.2 ko

Originaire du Sud-Ouest de la France, Joanna s’est passionnée pour l’étude du milieu marin après ses voyages aux îles Fiji et à la Réunion. Diplômée d’un master en biologie marine et désireuse de s’impliquer dans le milieu associatif, elle a fait escale en Bretagne en octobre pour rejoindre l’APECS en tant que volontaire en service civique. Pendant huit mois, grâce à ses compétences acquises dans le milieu de la recherche et à sa détermination, elle apportera son soutien sur l’ensemble des programmes de sciences participatives de l’association, notamment sur le programme CapOeRa.

JPEG - 42.5 ko