Opération capsules marquées en baie de Douarnenez

étude de la dérive des capsules

En parallèle des suivis CapOeRa en baie de Douarnenez, l’APECS a lancé une nouvelle action en octobre 2015 ! Nous expérimentons une nouvelle action pour mieux comprendre la dévire des capsules avec le largage de 1750 capsules marquées de perles colorées sur les fonds de la baie !

Collecte du 3 avril 2016, © A. Rohr - APECS

La baie de Douarnenez a été identifiée comme une zone d’échouage massif de capsules d’œufs de raie bouclée. Elle est donc devenue depuis l’automne 2014 un terrain d’expérimentation pour mieux comprendre les phénomènes d’échouage et de dérives des capsules, l’objectif final étant d’aider à l’identification des zones de ponte des raies.

Largage des capsule marquées, © Apnée bretonne

Les 14 et 15 octobre 2015, 1750 capsules marquées à l’aide de perles colorées ont été larguées sur les fonds de sept secteurs de la baie de Douarnenez (une couleur par secteur : gris, blanc, vert, violet, rouge, jaune et bleu). Les largages ont été effectués avec l’aide de l’association Apnée bretonne et des agents du Parc naturel marin d’Iroise.

Ouvrez l’oeil ! Les capsules marquées peuvent encore venir s’échouer sur les plages de la baie de Douarnenez ! En cas de découverte, le grand public est invité à ramasser les capsules marquées de perles colorées et à les signaler en indiquant la date et la plage de la trouvaille ainsi que la couleur des perles et le nombre de capsules (Contact : asso[at]asso-apecs.org ou au 02 98 05 40 38 / 06 77 59 69 83).

Cliquez pour voir la carte :
JPEG

Cliquez pour voir les partenaires du projet :
PNG