A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Opérations de pêche scientifique

Dans le cadre du projet GénoPopTaille, aux côtés de lʼIFREMER et du laboratoire LEMAR de lʼInstitut Universitaire Européen de la Mer, des essais de pêche au chalut à perche ont été réalisés.

En Rade de Brest

JPEG - 19.6 ko

Les premiers tests ont eu lieu en rade de Brest du 30 novembre au 3 décembre, avec le navire scientifique Albert Lucas, afin de tenter de capturer des juvéniles de raie bouclée.

JPEG - 35.3 ko

Les tests avec un chalut à perches ont été concluants puisque plusieurs petites raies fraichement sorties de leur capsule ont été pêchées ainsi que des individus adultes.

JPEG - 23.9 ko

Toutes les raies ont pu être relâchées vivantes après qu’un prélèvement de tissu ait été réalisé et que les adultes aient été marqués.

De nouvelles opérations de pêche scientifique devraient être réalisées en baie de Douarnenez en début d’année prochaine.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.