Sur les traces du requin pèlerin - Présentation du programme

Depuis le début des années 2000, des requins pèlerins ont été équipés de balises de suivi dans différentes régions du monde pour tenter d’en savoir plus sur leurs déplacements.
Les résultats de ces études, en mettant en évidence des mouvements horizontaux et verticaux tout au long de l’année, ont mis fin à la théorie de « l’hibernation » qui a tenté d’expliquer pendant longtemps la quasi absence d’observations durant l’hiver.
Mais nous sommes encore loin d’avoir compris la nature exacte de ces déplacements.

Pour tenter d’apporter de nouvelles données qui, en plus de contribuer à l’amélioration des connaissances, pourront aider à définir les mesures de conservation de l’espèce les mieux adaptées, le programme "Sur les traces du requin pèlerin" a vu le jour en 2009. Ce programme est mené en partenariat par l’APECS, l’Agence des aires marines protégées, le Parc naturel marin d’Iroise, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Océanopolis Brest, la Fondation Malpelo et Autres Écosystèmes Marins (Colombie), la Hopkins Marine Station (USA) et le Manx Wildlife Trust (Ile de Man) et a reçu le soutien de la Fondation Nature et Découvertes et de la société Sillinger.

Ce programme prévoit le déploiement de nouvelles balises de suivi par satellite sur deux sites en Europe : la partie nord de la Mer d’Iroise à la pointe de la Bretagne et le sud de l’Ile de Man en Mer d’Irlande. Il s’agit de 2 zones où des requins pèlerins sont observés chaque année durant la période estivale et faisant déjà l’objet d’études sur cette espèce. Le site breton a de plus la particularité d’être situé à l’intérieur des limites du Parc naturel marin d’Iroise.

Les objectifs de ce programme sont :
- d’obtenir de nouvelles données sur les déplacements à grande échelle de cette espèce en Atlantique nord-est
- de tenter de localiser les secteurs occupés en automne et en hiver, lorsque les observations d’individus en surface sont très rares
- d’identifier des secteurs à fort enjeux en terme de conservation
- d’initier les collaborations entre différentes équipes scientifiques européennes