Présentation du projet

Les sciences participatives en milieu marin et littoral existent depuis plus de 40 ans mais le nombre de programmes a véritablement explosé depuis les années 2000, notamment grâce à la prise de conscience de l’importance de ce milieu et au développement des outils numériques.

Le besoin de structurer l’ensemble des initiatives afin d’améliorer leur efficacité et leur visibilité s’est fait sentir dès 2010 et, en 2015 a été lancée la démarche Vigie Mer dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs.

Le réseau compte aujourd’hui 42 structures membres.

Historique

Un groupe de travail temporaire s’est constitué en 2017, composé de quatre associations (APECS, LPO, Peau-Bleue et Planète Mer) suite au choix de l’équipe 65MO de ne plus porter la coordination du réseau Vigie Mer pour se concentrer sur la réalisation des outils.
L’objectif principal de ce groupe était de permettre le démarrage opérationnel du réseau Vigie Mer. Un des principaux travaux a notamment été de traduire les échanges réalisés depuis 2015 avec les différents partenaires en propositions et actions concrètes dans le but de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre.
Ses actions ont été de :

1. Donner une identité au réseau en proposant une charte des valeurs partagées et une gouvernance participative
  2. Structurer le réseau de manière thématique et opérationnelle, notamment en mettant en place des groupes de travail
  3. Mettre en place un outil de partage et de communication sous la forme d’un portail dédié aux sciences participatives marines, éventuellement dans le cadre du portail national des sciences participatives
  4. Organiser une rencontre marquant la naissance du réseau Vigie Mer (assemblée réunie le 6/12/2017). Plus d’informations sur la page : assemblée fondatrice

En 2018

Depuis avril 2018, un nouveau comité de pilotage a été élu par les membres du réseau Vigie Mer. Il se compose de 8 structures. Retrouver toutes les informations sur ces structures sur notre page "présentation du comité de coordination".

Le projet bénéficie du soutien financier de l’AFB et du MNHN