A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Sentinelles CapOeRa

Existe-t-il une saisonnalité des échouages ? Certains de nos ramasseurs de capsules assidus, structures relais ou encore réseaux d’étudiants sont devenus des sentinelles CapOeRa.

Les premiers résultats issus des collectes opportunistes permettent une vision globale des sites où les capsules viennent s’échouer, cependant, cette étude a des limites. Les prospections n’étant pas régulières, elles ne permettent pas de donner des résultats fiables concernant la saisonnalité des échouages.

En 2010, l’APECS a alors testé, avec les agents du Parc naturel marin d’Iroise, un protocole plus complet en réalisant des suivis réguliers de plusieurs plages.

JPEG - 2 Mo
© A.Rohr - APECS

En 2011, le protocole a été ouvert au plus grand nombre : ramasseurs assidus, personnes habitant sur une plage avec des échouages importants, associations naturalistes ou étudiantes ... Ils sont ainsi devenus les "Sentinelles CapOeRa".
Relire l’article de la cap’news n°8, hiver 2011.

Un protocole simple mais des suivis réguliers !
Les sentinelles s’engagent à effectuer des prospections régulières d’une plage déterminée, en suivant un protocole simple. Chaque sentinelle choisit sa fréquence de prospection et s’engage à s’y tenir afin que nous puissions suivre les échouages au cours du temps.

En 2016, en raison de l’analyse des données, aucun nouveau suivi sentinelle ne sera débuté, les sentinelles en place poursuivent quant à eux leurs suivis habituels !

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.