A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Première pose de balise sur un requin taupe dans le Trégor

En prévision d’une nouvelle étude sur le requin taupe, l’APECS profite d’un reportage pour lancer un premier test grandeur en d’équipant un requin taupe d’une balise de suivi par satellite.

Télécharger le communiqué de presse de lancement de l’opération.

Le tournage a lieu sur la côte de Granite Rose, dans le cadre d’un documentaire réalisé par Jérôme Delafosse qui vient de démarrer son expédition ENERGY OBSERVER.

Plusieurs requins taupes ont été filmés depuis vendredi 26 août et un individu a pu être équipé d’une balise de suivi par satellite dans la matinée du samedi 27 !

La balise est programmée pour enregistrer différents paramètres (température, pression, luminosité) durant huit mois, avant de se décrocher automatiquement du requin. Il sera alors possible pour l’APECS de retracer le parcours réalisé par l’animal et de connaître son comportement de plongée.

Retrouvez les détails de notre campagne dans l’article de Ouest France.

Faites équipe avec l’APECS !
Tous les acteurs de la vie maritime, professionnels, plaisanciers, plongeurs, kayakistes, etc. présents sur le secteur peuvent contribuer à l’amélioration des connaissances sur le requin taupe. Pour cela, un seul réflexe, signaler le plus rapidement possible toute observation de requin taupe en téléphonant à l’APECS au 06 77 59 69 83.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.