A.P.E.C.S.
Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens  ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Le Geocaching, outil de sensibilisation
Activité ludique, entre chasse au trésor high-tech et course d’orientation. GPS à la main, les « geocacheurs » sillonnent le pays à la recherche de mystérieux trésors enfouis dans des geocaches, boîtes ou conteneurs, contenant un carnet (logbook) et le fameux trésor.
Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache  » ou « géocache  ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant à l’épreuve de l’eau et de l’environnement comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors  », généralement des bibelots sans valeur. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays. 17534 caches actives sont actuellement dissimulées en France.
Ces boîtes sont cachées par leurs propriétaires (les géo-placeurs) sur des sites qu’ils apprécient particulièrement, dans des lieux remarquables, qui n’apparaissent parfois pas dans les guides. Le geocaching permet donc de découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel ou culturel d’une région, tout en échappant aux circuits touristiques habituels, en autonomie, ne se fiant qu’à l’admiration pour un site que veut transmettre le propriétaire de la cache.
Et pourquoi ne pas faire de cette activité un véritable outil de sensibilisation à l’environnement ?
Plus d’infos sur le geocaching : http://www.geocaching.com.
-
Les geocaches de l’APECS
Le geocaching permet de valoriser des espaces à grande valeur patrimoniale ? L’occasion est trop belle ! Servons-nous de ces caches pour mettre en valeur ces espaces ou les (...)
[*Geocache Requin pèlerin*] Le 26 juin 2010, l’équipe de terrain de l’APECS plaçait sa première géocache dans l’archipel des Glénan, haut lieu d’observation de requins pèlerins en France.La cache "requin pèlerin" (GC2BABV) a malheureusement été détruite. (...)
-
Les Travels Bugs de l’APECS
Un Travel Bug est un objet dont l’objectif est, comme son nom l’indique, de voyager de cache en cache. Il appartient à l’origine à son créateur mais va vivre sa propre histoire au (...)
L’APECS profite de ces grands voyageurs pour communiquer sur ses programmes de science participative auprès des personnes pratiquant le géocaching, et les invite ainsi à s’informer et à participer à ses études. Ces Travel Bugs deviennent alors des outils (...)
A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)
13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org
L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.