A.P.E.C.S.
Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.
Publications
-
Bilans du programme national de recensement des observations de requins pèlerins
Bilan 2015 Bilan 2016 Bilan 2017 Bilan 2018
-
Hiérarchisation des enjeux de conservation
Développement d’une méthode applicable aux élasmobranches
En partenariat avec l’Agence des aires marines protégées, le Museum national d’histoire naturelle et l’Ifremer, l’APECS a engagé fin 2014 un travail d’élaboration d’une méthode (...)
Le rapport présentant la méthode développée et son application aux espèces de France métropolitaine a été publié en 2016.
-
Campagne de terrain requins pèlerins aux Glénan
Missions Pelargos depuis 2015
Depuis 2009, l’APECS étudie les déplacements du requin pèlerin, une espèce qui peut être observée chaque année dans les eaux côtières françaises, mais qui reste encore mal connue. En (...)
L’idée est de pouvoir évaluer la fidélité à certains secteurs des individus suivis, de localiser les zones qu’ils occupent en automne et en hiver lorsque les observations en surface sont très rares et de mieux comprendre comment l’espèce utilise son habitat. (...)
-
Rapport final - RECOAM
2012-2014
Après avoir échangé avec des représentants des professionnels de la pêche, L’APECS a décidé, fin 2010, de mettre en place une étude visant à contribuer à l’amélioration des connaissances sur cinq espèces de raies côtières. Le projet RECOAM a débuté en 2012 dans (...)
-
Convention OSPAR - Requin pèlerin
Background document OSPAR Basking shark
Parmi la liste des 32 espèces menacées et/ou en déclin établie par la convention OSPAR se trouve le requin pèlerin. Pour cette espèce comme pour d’autres, un document de référence (...)
La convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique nord-est, dite convention OSPAR, a été adoptée en 1992 suite à la fusion des conventions de Paris et d’Oslo. Elle est entrée en vigueur en 1998 et lie 16 parties (15 États et la Commission (...)
-
Synthèse bibliographique sur les mesures de gestion spatio-temporelles
appliquées aux élasmobranches dans le monde
En 2014, l’APECS a répondu à une commande de l’Agence des aires marines protégées rédigeant une synthèse bibliographique sur les mesures de gestion spatio-temporelles liées aux (...)
Année de publication : 2014.
-
Rapport final - Sur les traces du requin pèlerin
Février 2011
Après plusieurs mois de travail sur les données qui ont été récupérées après le décrochage des balises, nous en savons aujourd’hui un peu plus sur certains aspects de la vie des requins (...)
L’analyse a été possible pour 8 des 10 requins marqués, 2 balises s’étant détachées très prématurément. Ces 8 requins ont occupé principalement le plateau continental européen, en particulier la Mer d’Irlande et la Mer Celtique. Les suivis ont permis de mettre en (...)
-
STRP - Rapport de missions
Avril 2010
Juin 2009, 2 requins pèlerins sont marqués en Mer d’Iroise. 8 autres seront équipés d’une balise de suivi satellite au mois de juillet en Mer d’Irlande, autour de l’Ile de Man. Au (...)
Les balises utilisées sont des MK10 Pop-up Archival Tags (Wildlife Computers, USA), dispositif mis au point pour l’étude des gros animaux pélagiques qui ne viennent pas nécessairement en surface et pour lesquels il n’est donc pas possible d’utiliser les (...)
A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)
13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org
L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.