
Présentation des suivis bimensuels en baie de Douarnenez
Nouveau protocole de suivis dans le cadre de CapOeRa - 3 saisons 2014-2017
Depuis 2008, CapOeRa (pour CAPsules d’OEufs de Raies), le programme de sciences participatives de l’APECS invitant le public à collecter et signaler les capsules d’œufs de raies rencontrées au cours de balades sur les plages, a permis de mettre en évidence des secteurs d’échouage massif de ces « coquilles d’œufs  ».
Les suivis bimensuels, c’est quoi ?
La baie de Douarnenez, dans le Finistère, fait partie de ces secteurs clés où les capsules viennent s’échouer essentiellement entre les mois d’octobre à avril.
Pour mieux comprendre ces phénomènes d’échouage, l’association a lancé à l’automne 2014 un nouveau suivi de terrain bimensuel de l’ensemble des plages de la baie de Douarnenez, de Douarnenez à Morgat.
Les résultats de ces suivis permettront d’identifier plus finement les plages de la baie de Douarnenez concernées par les échouages de capsules et d’identifier les éventuelles variations spatiales et temporelles (évolution des échouages dans le temps et de leur localisation sur les différentes plages). L’influence de paramètres environnementaux (coefficient de marée, force et direction du vent …, etc.) sur ces variations sera analysée. Les résultats apporteront les éléments nécessaires pour tenter d’identifier des lieux privilégiés pour la ponte des œufs chez les raies côtières, le tout dans une optique de conservation.
Chaque année, en fin de saison, une réunion de restitution est organisée avec l’ensemble des participants et partenaires afin de leur présenter le bilan de la saison et de les remercier.
En 2015, le centre nautique de Crozon-Morgat nous accueillait pour la première édition de cette action. Au printemps 2016, c’était au tour du centre nautique de Douarnenez-Tréboul de nous ouvrir ses portes. Nous remercions vivement ces deux structures relais pour leur collaboration.
Cette étude scientifique se veut participative et ludique et était donc ouverte à tous !