
CapOeRa en 2016 : retrouvez les grand temps forts de l’année, les changements et les actions qui continuent !
Après 10 ans de collecte, l’année 2016 sera consacrée à la réalisation d’un bilan détaillé du programme CapOeRa. Par conséquent nous vous proposons de faire une pause dans le ramassage opportuniste des capsules à partir de janvier 2016 afin de consacrer principalement notre temps à la réalisation de ce bilan. Pour autant, le programme continue !
Un bilan du fonctionnement général du programme, de sa dimension éducative ainsi que du fonctionnement du réseau de structures relais seront également réalisés.
L’ensemble de ces bilans sera présenté à nos partenaires financiers et techniques ainsi qu’aux participants au programme à l’automne lors de journées de restitution. Ces dernières seront organisées sur trois secteurs littoraux en lien avec notre réseau de structures relais : au nord sur la côte d’Opale, en Bretagne dans le Finistère et en Charente-Maritime. À l’occasion de ces journées, les structures relais seront également invitées à présenter les actions qu’elles ont développées autour de CapOeRa et des posters réalisés par l’APECS reprenant les synthèses régionales seront remis aux structures.
L’idée est de faire de ces rencontres des moments d’échanges conviviaux autour d’un programme de sciences participatives qui a mobilisé énormément d’acteurs, de permettre à tous ces acteurs de découvrir les avancées en termes de connaissances sur les raies auxquelles ils auront contribué et de réfléchir ensemble à la suite du programme.
Calendrier des actions 2016.
Période | Actions |
---|---|
Printemps-été | · la poursuite des analyses scientifiques · un bilan détaillé du programme CapOeRa depuis son lancement · un bilan du fonctionnement du réseau de structures relais · un bilan du volet éducatif |
Automne-Hiver | · des rencontres entre les différents partenaires du programme pour présenter les bilans et partager des moments conviviaux · l’organisation des actions pour les années à venir |
Les actions qui continuent en 2016
En parallèle de la réalisation de ce bilan, des actions telles que les suivis sentinelles, les suivis bimensuels en Baie de Douarnenez, ou l’animation du réseau de structures relais seront poursuivies. L’association continuera également à informer les participants des différentes avancées au travers notamment de la lettre d’information semestrielle, la Cap’News.