L’équipe

Nos salariés permanents ont en charge la mise en œuvre des projets de l’association. Ils vous accueillent également dans les locaux de l’association. Nos volontaires et services civiques viennent leur porter main forte.

Les salariés :

Eric STEPHAN
Coordinateur

JPEG - 106.8 ko

C’est durant ses études en biologie qu’Eric se découvre un intérêt particulier pour le milieu marin et qu’il commence à se passionner pour les requins. Il travaille depuis dans le cadre de différents projets d’amélioration des connaissances sur la mégafaune marine. En 1997, il est co-fondateur de l’APECS. En 2002, il devient le premier salarié de l’association. Il s’est d’abord consacré à l’étude du requin pèlerin, notamment dans le cadre des projets EcoBask et Sur les traces du requin pèlerin. Plus récemment il a travaillé sur les raies côtières dans le cadre du programme RECOAM. Depuis 2016, il assure désormais le rôle de coordinateur de l’association, tout en contribuant encore à ses différents projets.

Alexandra ROHR
Chargée de mission

JPEG - 144.1 ko

Descendue de ses montagnes vosgiennes pour étudier l’environnement marin, cette grande voyageuse a fait escale en Bretagne depuis 2012. Diplômée d’un master en océanographie et environnements marins, elle a été embauchée à l’APECS en 2014 pour travailler sur une commande spécifique de l’Agence des aires marines protégées (nouvellement Agence française pour la biodiversité) afin de réaliser diverses synthèses sur les élasmobranches (Document de référence OSPAR, synthèses sur les mesures de gestion et les enjeux de conservation).
Depuis 2015, elle coordonne notamment les programmes de sciences participatives de l’association : le programme national de recensement des observations de requins pèlerins et le programme CapOeRa.
Depuis 2016, elle représente aussi l’APECS au sein du réseau de sciences participatives Vigie Mer et elle coordonne depuis 2017 le programme de suivi par satellite des requins pèlerins (PELARGOS).

Les stagiaires et volontaires en service civique :

Felix GENDROT

JPEG - 158.1 ko

C’est le littoral malouin et ses eaux qui ont attirés Félix vers l’étude des milieux marins et leur fonctionnement. Diplômé d’un master en océanographie biologique, il affectionne tant étudier l’écologie que la physiologie des poissons. Il rejoint l’APECS en service civique pour une durée de huit mois avec pour objectif de sensibiliser un public varié sur l’importance de connaître et protéger les espèces sensibles de nos côtes. Ses contributions porteront sur le développement des programmes participatifs ainsi que la mise en place d’outils et d’animations afin d’entretenir activement les relations entre l’APECS, ses partenaires, et le grand public. Il s’agira, par exemple, de mobiliser les plongeurs de loisir en rade de Brest dans le cadre d’un inventaire participatif. Les espèces observées en plongée serviront à enrichir l’atlas de la biodiversité intercommunal, commandé par Brest Métropole.

Ils sont passés à l’APECS en 2020 :

Sterenn LE GUIRRIEC

JPEG - 677.8 ko

Sterenn a rejoint l’APECS pour un service civique de huit mois d’octobre 2019 à mai 2020. Fraichement diplômée en communication organisationnelle et innovation numérique, elle souhaitait désormais s’investir dans le milieu environnemental. Ses missions ont porté sur le développement de la vie associative et de la communication.

Chloé ALLAIN

JPEG - 1021.7 ko

Chloé a rejoint l’APECS pour un service civique de huit mois de jun 2019 à janvier 2020. Ses missions ont tourné autour de la sensibilisation du public : organiser les stands d’animations pour des évènements tels que la Nuit européenne des chercheurs ou la Fête de la science, venir en renfort à l’équipe pour assurer les animations scolaires ou proposer de nouvelles interventions, enfin mettre en place des journées de formation à l’animation à destination des bénévoles qui souhaiteraient s’investir davantage au sein de l’association et se sentir plus à l’aise face au public.

Cassandra TOCCO
stagiaire

JPEG - 74.1 ko

Etudiante en Licence 3 de biologie, Cassandra a réalisé un stage en alternance de 30 jours étalés sur cinq mois portant sur la photo-identification des ailerons de requins pèlerins.