L’équipe

Nos salariés permanents ont en charge la mise en œuvre des projets de l’association. Ils vous accueillent également dans les locaux de l’association. Nos volontaires et services civiques viennent leur porter main forte.

Les salariés :

Eric STEPHAN
Coordinateur

C’est durant ses études en biologie qu’Eric se découvre un intérêt particulier pour le milieu marin et qu’il commence à se passionner pour les requins. Il travaille depuis dans le cadre de différents projets d’amélioration des connaissances sur la mégafaune marine. En 1997, il est co-fondateur de l’APECS. En 2002, il devient le premier salarié de l’association. Il s’est d’abord consacré à l’étude du requin pèlerin, notamment dans le cadre des projets EcoBask et Sur les traces du requin pèlerin. Plus récemment il a travaillé sur les raies côtières dans le cadre du programme RECOAM. Depuis 2016, il assure désormais le rôle de coordinateur de l’association, tout en contribuant encore à ses différents projets.

Alexandra ROHR
Chargée de mission

Descendue de ses montagnes vosgiennes pour étudier l’environnement marin, cette grande voyageuse a fait escale en Bretagne depuis 2012. Diplômée d’un master en océanographie et environnements marins, elle a été embauchée à l’APECS en 2014 pour travailler sur une commande spécifique de l’Agence des aires marines protégées (nouvellement Agence française pour la biodiversité) afin de réaliser diverses synthèses sur les élasmobranches (Document de référence OSPAR, synthèses sur les mesures de gestion et les enjeux de conservation).
Depuis 2015, elle coordonne notamment les programmes de sciences participatives de l’association : le programme national de recensement des observations de requins pèlerins et le programme CapOeRa.
Depuis 2016, elle représente aussi l’APECS au sein du réseau de sciences participatives Vigie Mer et elle coordonne depuis 2017 le programme de suivi par satellite des requins pèlerins (PELARGOS).

Nastasia CELLE
Chargée de mission

Après une formation technique sur les écosystèmes continentaux, Nastasia a découvert sa passion pour les milieux marins lors d’un service civique sur la presqu’île guérandaise. Elle rejoint alors Brest en 2016 pour étudier davantage ces milieux. Diplômée d’un master dans la gestion de l’environnement littoral et sensible à l’importance de s’impliquer auprès des acteurs locaux, elle a travaillé auprès des pêcheurs côtiers et dans l’enseignement sur l’île de Mayotte. Elle rejoint l’APECS en 2021 pour travailler sur le projet LAMNA, qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur le requin taupe commun et de sensibiliser à sa conservation.

Felix GENDROT
Chargé de mission

C’est le littoral malouin et ses eaux qui ont attirés Félix vers l’étude des milieux marins et leur fonctionnement. Diplômé d’un master en océanographie biologique, il affectionne tant étudier l’écologie que la physiologie des poissons. Félix est recruté pour travailler sur l’Atlas de la Biodiversité Intercommunal et sur CapOeRa sujets sur lesquels il a déjà travaillé durant son service civique. Il s’implique également dans la formation de pêcheurs volontaires pour faire du marquage dans le périmètre du Parc naturel marin d’Iroise et invite les pêcheurs professionnels à signaler les captures d’élasmobranches.

Les thésards :

Sandrine SERRE
Thèse LEMAR / APECS

Sandrine réalise une thèse intitulée " Rôle fonctionnel des zones côtières pour l’écologie du requin taupe (Lamna nasus) : application à la zone côtière du Trégor " dans le cadre de notre nouveau programme consacré au requin taupe commun, en collaboration avec le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR), Unité mixte de recherche 6539 (UBO-CNRS-IRD-Ifremer).
Ingénieure agronome de formation, Sandrine a travaillé pendant 10 ans en écologie marine au sein de plusieurs instituts de recherche (CNRS, IRD, Observatoire Pelagis) et de l’Office Français de la Biodiversité, en lien avec les associations et les acteurs socio-économiques du milieu marin. Elle a commencé par l’étude du plancton, puis s’est tournée vers les mammifères et les oiseaux marins dans une approche de plus en plus écosystémique. Experte des oiseaux et des mammifères marins en mer, avec un intérêt depuis toujours pour les élasmobranches, son crédo est la connaissance et la compréhension des prédateurs supérieurs mobiles dans un environnement sans frontière pour aider à une gestion durable.
A travers cette thèse, Sandrine assurera le traitement et l’analyse des données mais aussi la valorisation scientifique des résultats.

Les stagiaires et volontaires en service civique :

Juliette LELANDAIS
Volontaire en service civique

Titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la Nature réalisé à Morlaix et d’une licence pro animation et médiation des territoires à Bordeaux, Juliette a toujours été sensibilisée et attirée par l’environnent, la nature, les animaux. Elle aime contribuer à la sensibilisation des différents publics à la protection de la biodiversité et de l’environnement. Le milieu marin est un milieu qu’elle ne connait pas beaucoup mais qu’elle a toujours trouvé fascinant et passionnant ! Juliette est en service civique pour huit mois depuis octobre 2020 pour développer à la fois le volet éducatif et la vie associative à l’APECS.

Clara URFER
Volontaire en service civique

Clara est titulaire d’une licence de biologie. Elle a quitté la Suisse où elle a grandi, pour retrouver ses racines bretonnes et surtout étudier l’océan qui la passionne. Elle est très intéressée par l’écologie marine et le fonctionnement des écosystèmes marins. Convaincue que l’on protège ce que l’on aime, elle a envie de s’investir dans la sensibilisation du grand public à la préservation des milieux marins et des nombreuses espèces menacées et pourtant si méconnues qui les peuplent. Clara est en service civique pour huit mois depuis octobre 2020 pour développer à la fois le volet éducatif et la vie associative à l’APECS.

Ils sont passés à l’APECS en 2020 :

Felix GENDROT
Volontaire en service civique

Félix a rejoint l’APECS en service civique pour une durée de huit mois de novembre 2019 à juin 2020 avec pour objectif de sensibiliser un public varié sur l’importance de connaître et protéger les espèces sensibles de nos côtes. Ses contributions ont porté sur le développement des programmes participatifs ainsi que la mise en place d’outils et d’animations afin d’entretenir activement les relations entre l’APECS, ses partenaires, et le grand public.

Sterenn LE GUIRRIEC
Volontaire en service civique

Sterenn a rejoint l’APECS pour un service civique de huit mois d’octobre 2019 à mai 2020. Fraichement diplômée en communication organisationnelle et innovation numérique, elle souhaitait désormais s’investir dans le milieu environnemental. Ses missions ont porté sur le développement de la vie associative et de la communication.

Chloé ALLAIN
Volontaire en service civique

Chloé a rejoint l’APECS pour un service civique de huit mois de juin 2019 à janvier 2020. Ses missions ont tourné autour de la sensibilisation du public : organiser les stands d’animations pour des évènements tels que la Nuit européenne des chercheurs ou la Fête de la science, venir en renfort à l’équipe pour assurer les animations scolaires ou proposer de nouvelles interventions, enfin mettre en place des journées de formation à l’animation à destination des bénévoles qui souhaiteraient s’investir davantage au sein de l’association et se sentir plus à l’aise face au public.

Cassandra TOCCO
stagiaire

Etudiante en Licence 3 de biologie, Cassandra a réalisé un stage en alternance de 30 jours étalés sur cinq mois portant sur la photo-identification des ailerons de requins pèlerins.