Les groupes de travail

Afin de faire avancer les projets du Collectif Vigie Mer et d’impliquer les membres du réseau, trois groupes de travail ont été créés en 2018. Un nouveau groupe temporaire est venu s’ajouter en 2020.

Groupe “Communication”
L’objectif de ce groupe est de définir les besoins en outils de communication pour l’animation du Collectif Vigie Mer et la communication vers l’extérieur.
Les actions de ce groupe sont :
1) travailler avec le Portail OPEN (https://www.open-sciences-participatives.org/home/), réalisé en 2019
2) créer une plaquette de présentation du CVM, réalisé en 2019 + mise à jour régulière
3) participer à la création d’une charte graphique, réalisé en 2019
4) travailler à la structuration d’une Newsletter, réalisé en 2019
5) communiquer sur les réseaux sociaux, débuté en 2019
Pour participer à ce GT, inscrivez-vous ici : https://framalistes.org/sympa/subscribe/gtportail.vigiemer
Animation : Thierry Micol (LPO) et Lilita Vong (Planète Mer)

Groupe “données”
Ce groupe de travail vise à échanger sur les méthodes de collecte et d’analyse voire de partage des données de sciences participatives (SP) "mer et littoral". Ce groupe, potentiellement très large, pourra être scindé en plusieurs sous-groupes thématiques si le besoin s’en fait sentir.
1) Discuter du partage des données et travailler sur leur interopérabilité
2) Réaliser une fiche courte afin que toutes les associations sachent le minimum à faire lorsqu’elles gèrent des données participatives (RGPD)
3) Mettre en place par thème des forums où aller poser des questions (référents, experts à qui poser des questions) et en sortir à terme des FAQ. Cela permettra aussi de mieux cerner les problèmes et les demandes pour de potentiels autres actions.
Pour participer à ce GT, inscrivez-vous ici : https://framalistes.org/sympa/subscribe/gtdonnees.vigiemer
Animation : Pascal Monestiez (chercheur sur les SP)

Groupe “Identité ”
Les actions de ce groupe sont :
1) de discuter de l’image que Vigie Mer souhaite présenter vis à vis de l’extérieur (chantier nom), réalisé en 2019
2) de mener une réflexion autour de la place de chaque membre au sein du réseau (visibilité, prise de décision, etc.), débuté en 2019
3) d’écrire un plaidoyer sur les sciences participatives mer et littorales, prévu en 2020
Pour participer à ce GT, inscrivez-vous ici : https://framalistes.org/sympa/subscribe/gtidentite.vigiemer
Ce GT a besoin d’un nouvel animateur, alors n’hésitez pas !

Groupe temporaire “journées nationales”
L’un des objectifs du Collectif Vigie Mer (CVM) pour 2020 est l’organisation d’un événement national sur les Sciences Participatives en Mer et sur le Littoral (SP M&L). Le CVM a été contacté par le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB) suite à leur souhait d’organiser une journée régionale sur les SP M&L sur le thème "en quoi les SP M&L sont un outil d’éducation à la mer au service de la transition écologique et de la transformation sociale". Le CoCoor a souhaité saisir cette opportunité pour co-organiser un événement sur les SP M&L de deux jours regroupant les besoins régionaux du REEB, la journée nationale du CVM ainsi que son Assemblée 2020. Concrètement, un groupe projet (GP) existe déjà au sein du REEB. L’idée est de mettre en place en parallèle un groupe de travail temporaire (GT journée nationale) au sein du CVM (pour structurer les thèmes, programme, intervenants, etc.). Cependant, afin de mutualiser au maximum, des réunions communes (CVM+REEB) seront organisées.
Pour participer à ce GT, inscrivez-vous ici : https://framalistes.org/sympa/subscribe/gt_temporaire-journeenationale
Animation : Alexandra Rohr (APECS)