
Principes du programme Allo Elasmo
L’APECS, en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise, lance le programme « ALLO ELASMO  » en Iroise et invite les acteurs de la vie maritime à signaler leurs observations ou captures de requins et de raies.
Ce programme a pour objectif de répondre à ce cruel manque de connaissances en invitant le grand public, principalement les participants d’activités nautiques et de loisirs à signaler toute observation ou capture de requin et ou de raie en Iroise.
Avec ce nouveau programme de sciences participatives, l’APECS espère ainsi faire ressortir des données intéressantes sur la fréquentation et l’utilisation du secteur de l’Iroise par les Elasmobranches.
Allo Elasmo a aussi un objectif pédagogique car, en faisant participer le public, il permet à chacun d’améliorer ses connaissances personnelles sur le milieu marin et de participer librement à un programme scientifique.
Différents outils ont ainsi été créés pour aider plongeurs, pêcheurs et plaisanciers à identifier les différentes espèces potentiellement observables en Iroise. Ces derniers seront également invités à des réunions d’information et de formation pour leur expliquer le but du programme, leur donner des conseils pour l’identification, et créer ainsi un véritable réseau d’observateurs en Iroise.
Si les résultats sont encourageants en Iroise, ce programme pourra être étendu à d’autres secteurs du littoral français. Vous pouvez toutefois déjà signaler vos observations ou captures ailleurs qu’en Iroise.