
Classification
Les classifications animales évoluent au cours du temps, au gré des progrès scientifiques et des débats. Les Élasmobranches, n’auront pas échappé à la transformation de leur arbre phylogénétique !
La phylogénie, c’est quoi ?
C’est la discipline qui étudie les relations de parentés entre les êtres vivants "qui est plus proche de qui ?"
Historique de la classification
Une ancienne classification séparait les Élasmobranches en deux groupes : les requins (Pleurotrèmes), et les raies (Hypotrèmes).
Au début des années 2010, les Élasmobranches ont été divisés en deux super-ordres : les Squalomorphes et les Galéomorphes. Parmi les cinq ordres compris dans les Squalomorphes, se trouvaient les Rajiformes ou anciennement les raies. Les Galeomorphes étaient quant à eux répartis en quatre ordres.
Actuellement
Avec les progrès constants des analyses moléculaires (analyses des séquences ADN), la classification des raies et des requins doit souvent être adaptée aux nouvelles découvertes.
Présentation de l’arbre phylogénétique actuel (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Aujourd’hui, les requins et les raies appartiennent à la classe des Chondrichtyens, c’est-à-dire qu’ils font partie des poissons cartilagineux, avec les chimères. Ils composent la sous-classe des Élasmobranches (ou anciennement Sélaciens). Les raies et les requins sont désormais considérés comme deux groupes frères.