L’équipe salariée
Nos salariés ont en charge la mise en œuvre des projets de l’association. Ils vous accueillent également dans les locaux de l’association. Nos volontaires en service civique et stagiaires viennent leur porter main forte.
Éric a commencé sa formation en biologie en région parisienne. C’est en venant à Brest pour se spécialiser en biologie marine que sa passion pour les requins débute. Celle-ci le conduira à participer à la création de l’APECS en 1997. Après s’être investi bénévolement durant cinq ans en travaillant parallèlement sur les mammifères marins, il devient salarié de l’association en 2002. Il a piloté différents projets en tant que chargé de mission durant 13 ans. Aujourd’hui, il assure un rôle de coordinateur tout en continuant à consacrer un peu de son temps au travail de terrain qu’il affectionne.
Descendue de ses montagnes vosgiennes pour étudier l’environnement marin, cette grande voyageuse fait escale en Bretagne depuis 2012. Diplômée d’un master en océanographie et environnements marins, Alexandra a été embauchée à l’APECS en 2014. Elle coordonne aujourd’hui les programmes en lien avec le requin pèlerin : le programme national de recensement des observations et le programme de suivi par satellite PELARGOS. Elle représente également l’APECS au sein du Collectif Vigie Mer regroupant plus d’une cinquantaine de professionnels des sciences participatives sur la mer et le littoral.
Le conseil d’administration
L’Association est gérée par un Conseil d’Administration composé pour l’exercice 2022 de cinq membres. Ses membres sont élus chaque année, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Originaire de Lille, Alexis est tombé amoureux du littoral breton en venant à Brest pour ses études en environnement marin et a décidé de s’installer durablement dans la ville du Ponant. Il découvre les actions de l’APECS alors qu’il représente localement une fondation d’entreprise soutenant les associations de protection et d’éducation à l’environnement. Il devient salarié de l’APECS, entre 2009 et 2011, où il est chargé du développement des programmes de sciences participatives et du volet éducatif. Il travaille ensuite pour différents établissements brestois consacrés à la protection de la nature ou de l’environnement marin. Il change de voie en 2017 en faisant le choix de continuer à défendre des valeurs éthiques et environnementales au sein d’une coopérative bio et continue de s’investir bénévolement pour l’APECS dont il a pris la présidence depuis 2014.
Finistérienne d’origine au nom de famille prédestiné, Pauline est depuis toujours passionnée par la nature. Se découvrant une affinité particulière pour le milieu marin, c’est naturellement dans cette voix qu’elle a orienté sa vie professionnelle. Elle est aujourd’hui chargée de mission sur le programme de sciences participatives « Plages Vivantes ». Fascinée par la découverte de nouvelles espèces, elle s’implique dans de nombreuses missions de bénévolat dans deux associations locales : Bretagne Vivante et l’APECS. Voulant s’impliquer d’avantage et participer aussi bien aux actions qu’à la définition des orientations de cette dernière, elle s’est engagée en tant qu’administratrice en 2016 puis en tant que trésorière en 2017.
Breton originaire de Plouha, un village côtier des Côtes d’Armor, Jeff a toujours été un passionné de la mer, de la nature et de l’environnement en général. Informaticien mais toujours en lien avec la science, c’est en 2000 qu’il rejoint Brest et l’Ifremer afin de mettre en adéquation son métier, la recherche scientifique et la mer. Jeff n’est jamais éloigné de la mer par son métier et ses loisirs que ce soit à la pointe de la Bretagne pour la voile et le kayak ou à l’autre bout du monde pour découvrir la faune et les fonds marins. Jeff adhère à l’APECS en 2012. Il est secrétaire de l’association depuis 2015.
Actuellement soigneur animalier à l’aquarium d’Océanopolis, Maxence a auparavant réalisé diverses missions de recherche sur les prédateurs marins. Titulaire d’un master en biologie marine obtenu à l’université de la Réunion, ses choix d’études se sont portés successivement sur les phoques en baie de Somme, les tortues marines en Méditerranée ainsi que les requins et mammifères marins à la Réunion. Il a par la suite rejoint l’APECS en 2015 pour une mission de service civique de six mois prolongée par un contrat en tant qu’animateur sur le début d’année 2016. Administrateur une première fois de l’association à la fin de son contrat, il profite d’une récente stabilité professionnelle pour intégrer de nouveau le CA en 2019. Il continue ainsi à s’investir dans le monde scientifique, sensibiliser le grand public sur l’importance des prédateurs marins dans les écosystèmes et aider l’association dans ses choix tout au long de l’année.
Gwendal est un jeune passionné d’écologie marine. Au cours de ses études en licence de biologie à Guingamp, il a découvert le sujet d’actualité de la crise “requin” à La Réunion. En effectuant des recherches sur internet pour mieux comprendre ce sujet, il a pris conscience des nombreuses problématiques concernant les requins. Ses recherches l’ont également amené à découvrir l’APECS et à en apprécier la démarche scientifique et pédagogique. Il adhère en 2021 et s’engage en tant que membre actif en participant notamment à la fête de la science et à la Nuit européenne des chercheurs. Il a donc décidé d’aller plus loin et d’intégrer le CA en 2022.
Les adhérents
Adhérents, membres actifs ou sympathisants, ils étaient 192 membres au 31 décembre 2022 et font la force de l’association.