Programme national de recensement des requins pèlerins

Professionnels de la mer, plaisanciers, plongeurs, promeneurs, ... faites nous part de vos observations de requins pèlerins. Vous nous aiderez à mieux connaitre cette espèce menacée et contribuerez ainsi à sa conservation !

Améliorer les connaissances sur la distribution spatiale et temporelle d’une espèce comme le requin pèlerin n’est pas aisé. En raison du peu de temps qu’ils passent généralement à la surface, les requins pèlerins sont rarement observés. Les approches classiques, telles que la réalisation de campagnes d’observation dédiées par bateau ou par avion avec un plan d’échantillonnage défini, fournissent donc généralement peu de données. Impliquer le public peut alors représenter une part de la solution.

Testé d’abord à l’échelle de la Bretagne, ce programme basé sur le recensement des observations aléatoires réalisées par les acteurs de la vie maritime a été lancé au niveau national dès 1998.

Ce programme vise donc à effectuer un suivi à long terme de la présence de l’espèce dans les eaux françaises métropolitaines pour préciser sa distribution spatiale et temporelle et mettre en évidence les grandes tendances ainsi que les événements exceptionnels. Les informations collectées, qui concernent surtout des animaux vus en surface, permettent également d’identifier des secteurs et des périodes propices à la mise en œuvre d’études particulières. En donnant la possibilité aux acteurs de la vie maritime de s’impliquer et d’agir, le programme est par ailleurs un outil qui permet de mieux faire connaître le requin pèlerin et de sensibiliser à la nécessité d’agir pour sa conservation.

Une campagne d’affichage est réalisée tous les deux ans sur le littoral. Environ 3000 structures reçoivent une affiche invitant les observateurs à signaler leurs rencontres avec des requins pèlerins (capitaineries des ports, associations de plaisanciers, clubs de plongée, centres nautiques, clubs de kayak, guides de pêche, compagnies maritimes, magasins d’accastillage, aquariums, associations naturalistes, comités des pêches, criées, sémaphores de la marine nationale, brigades des douanes et de la gendarmerie maritime, SNSM, affaires maritimes, etc.)

Signalez une observation, un échouage ou une capture accidentelle de requin pèlerin

Formulaire en ligne

Le requin pèlerin est une espèce menacée avec une aire de distribution mal connue et dont les rencontres en mer restent peu nombreuses bien que ce requin puisse être observé en surface

• Suivre la présence du requin pèlerin  dans les eaux françaises sur le long terme