Fondée en 1997 à Brest par un groupe d’étudiants, l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) est une structure nationale scientifique et éducative. Salariés et bénévoles se mobilisent pour préserver et mettre en valeur les requins et les raies (les sélaciens, aujourd’hui appelés élasmobranches) et les écosystèmes dans lesquels ils évoluent.
L’APECS intervient essentiellement en France métropolitaine et s’intéresse aussi bien à des espèces à forts enjeux de conservation telles que le requin pèlerin ou le requin taupe commun qu’à des espèces exploitées comme l’émissole tachetée ou la raie bouclée.
Aujourd’hui encore, les requins et les raies sont pour la plupart des espèces méconnues. Ainsi, nous menons différentes études, essentielles à leur préservation. Nos programmes de sciences participatives invitent également les citoyens à participer à nos recherches. Grâce à ce soutien et à nos missions sur le terrain, de nombreuses avancées ont été réalisées, en particulier sur les migrations des requins pèlerins et des requins taupes communs ou encore sur la répartition des raies ovipares.
Souvent victimes d’idées reçues et d’une image peu flatteuse, ces espèces figurent pourtant parmi les animaux les plus menacés du monde marin. Les actions d’éducation et de sensibilisation sont indispensables pour faire évoluer les mentalités et faire prendre conscience de la nécessité de les protéger. Ainsi, nous réalisons des animations, des conférences, des expositions à destination de différents publics.
Nous sommes devenus une référence dans le combat pour la protection des requins et des raies. Forts des résultats de nos études, nous sommes aujourd’hui un véritable porte-parole auprès des pouvoirs publics et des gestionnaires et représentons notamment la France au sein de l’Association Européenne sur les Elasmobranches (EEA).
Ils constituent le cœur de l’association. Forts de leurs compétences et de leurs expertises, ils mettent en œuvre les projets. Ils sont régulièrement épaulés par des volontaires en service civique et parfois des stagiaires qui viennent découvrir le monde associatif et les enjeux autour de la protection des requins et des raies.
Ils travaillent à Brest et sont heureux de vous accueillir au local de l’association si vous souhaitez leur rendre visite !
Ils forment le Conseil d’Administration, principal organe décisionnel de l’association. Ce sont des bénévoles qui sont élus chaque année par les adhérents lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le conseil d’administration est notamment composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Ses membres se réunissent environ six fois par an.