PELARGOS


L'APECS équipe des requins pèlerins avec des balises de suivi par satellite lors de campagnes de marquage dans le Finistère sud et en mer d’Iroise

Depuis de nombreuses années, l’APECS étudie les déplacements du requin pèlerin, une espèce qui peut être observée chaque année dans les eaux côtières de France métropolitaine. En déployant des balises de suivi par satellite, l’association souhaite étudier ses migrations à grande échelle (déplacements horizontaux) ainsi que ses plongées dans les profondeurs de l’océan (mouvements verticaux). L’idée est de pouvoir évaluer la fidélité à certains secteurs des individus suivis, de préciser les zones qu’ils occupent en automne et en hiver lorsque les observations en surface sont très rares et de mieux comprendre comment l’espèce utilise son habitat.


L’année 2015 a marqué le démarrage du programme PELARGOS, visant à poursuivre les travaux engagés depuis 2009, mais aussi à déployer un nouveau type de balise permettant de suivre les requins équipés quasiment en temps réel lorsqu’ils viennent en surface.

Les anciennes missions

Le projet « Sur les traces du requin pèlerin-STRP » mené en 2009-2010 a permis de déployer dix balises, huit en Mer d’Irlande à l’ouest de l’Ile de Man et deux en Mer d’Iroise en Bretagne.

Deux autres balises ont ensuite été déployées, une en 2011 et une en 2013, dans le secteur de l’archipel des Glénan dans le Finistère sud qui est un des secteurs les plus fréquentés par le requin pèlerin en France.








Signalez une observation, un échouage ou une capture accidentelle de requin pèlerin

Formulaire en ligne


Le requin pèlerin est observé de façon saisonnière dans plusieurs secteurs côtiers d’Atlantique Nord-Est mais le degré de connexion entre ces secteurs est mal connu. Les voies migratoires doivent être mieux caractérisées ainsi que l’importance des eaux finistériennes où l’espèce peut être observée chaque printemps.


  • Caractériser les déplacements à grande échelle : ampleur des déplacements, connections entre les différents « hotspots » d’Atlantique, localisation des secteurs occupés en hiver
  • Définir l’importance des eaux côtières bretonnes pour l’espèce : temps de résidence, secteurs fréquentés, degré de fidélité à la zone

  • Depuis 2015 : dans le Finistère Sud
  • Depuis 2020 : dans le Finistère Sud et en mer d’Iroise